SUR LACCES ARTISTIQUE A LA CONNAISANCE ORIGINELLE

Prof. Dr. Alfons Reiter, Université de Salzbourg


Les tableaux de la peintre Charlotte Kollmorgen ont des formes, des couleurs et une dynamique originelles. L’immédiateté des contenus élémentaires captive l’observateur. Ses tableaux sont ouverts, ils laissent transparaître une certaine intimité tout en la voilant dans le même temps, ils nous font nous arrêter respectueusement. Dans quelles sources et dans quelles profondeurs puise-t-elle son intuition artistique pour toucher à ce point l’observateur?


Certains titres de ses œuvres, tels que « Transitions », « Bouleversements », « l’Univers », « Renouvellement du monde » renvoient à l’élémentarisme, à la création et à l’origine de la création.


Il est toutefois possible d’attribuer à ces tableaux plus qu’une authenticité imaginative. Ils pourraient, en effet, être le reflet d’un accès introspectif à la connaissance de l’évolution intérieure, introspection qui peut remonter jusqu’aux origines propres.


Au sens large du mot « Art », on peut comprendre le génie artistique proprement dit comme étant l’accomplissement de la vie depuis son origine. Paul Klee disait à ce sujet : « Les appelés sont les artistes, qui pénètrent jusqu’au voisinage d’un fond secret, là où les lois primitives alimentent les évolutions ».


Etymologiquement, le mot « Art » en allemand vient des termes « connaître » et « reconnaître ». Sans une connaissance préalable, il ne peut pas y avoir de reconnaissance. C’est pourquoi dire que « l’art est la connaissance de la vie » signifie que l’homme, de par sa nature, a toujours conscience d’être vivant. Et ceci dès son développement embryonnaire. La renaissance de l’art est par-là même la remémoration de nos origines.


Ces perspectives me permettent de classer les tableaux de Charlotte Kollmorgen dans un cadre d’interprétation où l’être humain est pris en considération dès l’origine, du fond de l’âme. L’intuition artistique de l’artiste pourrait lui venir d’un accès introspectif à ses origines, qu’elle ferait passer dans ses œuvres.


L’intuition artistique permet un accès à la connaissance originelle et à la connaissance de l’évolution, à tous les niveaux hiérarchiques ascendants de l’être humain. Selon C.G. Jung, la perception artistique offre un accès particulier à une forme d’individuation, c’est-à-dire à l’évolution de la personnification de notre âme.

Quels que soient les contenus élémentaires soulevés par l’intuition artistique à partir d’une connaissance originelle, ceux-ci sont, comme dans nos rêves, des messages de notre propre « Moi » central. La conscience de notre Moi, souvent assez détournée de sa véritable signification d’humanité, est accompagnée, lors de ces accès introspectifs, d’une évolution vers le : « deviens celui que tu es » !


Quelle que soit l’influence des œuvres de Charlotte Kollmorgen sur les différents observateurs : celles-ci sont en elles des messages concrets adressés à l’artiste et à l’observateur des œuvres d’art. Tout comme dans la poésie, nous pouvons et devrions reconnaître ici également « la connaissance intérieure de l’évolution » condensée dans ces tableaux, et l’utiliser pour nous-mêmes.

Salzbourg, Decèmbre 2000

Alfons Reiter

Traduit par Eurotraduc d'après le texte allemand original.

© 2001 by Charlotte Kollmorgen All rights reserved. All images are sole property of the artist. Site design by L&M Designs, 2001. Please report any problems to Webmaster at L&M Designs

Number of Visitors: